Spectacle participatif sur la transition énergétique et la maîtrise de la demande en énergie : écogestes, covoiturage, habitat BBC ou passif, télétravail, rénovation, consommation locale et circuits courts, énergies renouvelables, déplacements doux et actifs...

Idéal pour les débats locaux, les Plans Climat Énergie territoriaux et les Défis familles à énergie positive.

> 1 h - 1h30
> 3 comédiens et 1 animateur

Composez votre spectacle avec 3 saynètes au choix :

  • Covoiturons ?
    2 collègues de travail se décident à covoiturer pour faire des économies et limiter leur émission de CO2. L’aventure s’avère périlleuse. Le point de rendez-vous n’est pas clair, ils sont en retard. Le conducteur rend les passagers malades par sa fumée de cigarettes et sa conso-conduite…
    L’interactivité permet de débattre sur les raisons et sur les bonnes conduites du co-voiturage.
  • Ecothermik
    Une propriétaire veut investir dans une solution d’économie d’énergie, elle reçois chez elle le commercial de la société Ecothermik qui essaye de lui vendre pelle mêle toute une série de solutions inadaptées…
    L’interactivité permet de débattre des différentes solutions d’économie d’énergie, leurs performances, avantages et inconvénient.
  • DomoTIC
    une famille écolo-technophile invite des amis. Ils font la démonstration de leurs appareils de hautes technologies : télé-surveillance, système de contrôle intelligent, outils de télétravail, gadgets, robots…
    L’interactivité permet de débattre sur les avantages et les inconvénients des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication notamment appliquées à la réduction des consommations énergétiques.
  • éco-logis
    un couple se rend dans le cabinet d’architectes « Nouvelles traditions ». Leur projet : un habitat écologique pour eux et leurs enfants. L’architecte est un visionnaire fou, il leur propose une maison bioclimatique autonome en énergie au design ultramoderne. Ce nouveau projet met en évidence les divergences du couple entre habitat sain traditionnel et éco-futuriste.
    L’interactivité permet de débattre sur les contradictions du développement impératif du bâtit économe voir autonome en énergie, des aménagements de production d’énergie renouvelables (ENR) et la conservation des paysages et de l’authenticité du patrimoine.
  • La rénovation de la crèche
    À l’ordre du jour, réunion sur la rénovation de la crèche. La secrétaire a préparé consciencieusement le dossier en photocopiant tous les documents et a même préparé des propositions personnelles. L’élu arrive et s’en suit une discussion sur les choix possibles de rénovations. L’employé de mairie entre et est prit à partie dans la discussion sur le marché qui est entrecoupée de remarques sur les petits gestes du quotidiens. La scène se conclut sur le manque de savoir de chacun et sur la nécessité d’embaucher un chargé de mission développement durable.
    L’interactivité permet de débattre sur les questions suivantes : Quels sont les enjeux du développement durable pour une collectivité, que signifie être exemplaire ? Quels sont les freins aux nouveaux comportements ou aux nouveaux choix d’achats publics ? Quelles sont les actions d\'exemplarité à mettre en place rapidement et celles qui prennent du temps ? Que devrait être les nouveaux critères des choix d’investissements, des marchés publics, etc. ?
  • Liberty Car
    À l’heure du repas d’anniversaire des 20 ans de la cadette, la petite famille se retrouve à table devant la télévision. Pendant que le père finit de préparer le repas (fait avec des aliments en promotions) sa fille regarde les informations. Elle zappe tout en maugréant sur le contenu qui lui coupe l’appétit. Arrive le moment du cadeau, la cadette veut absolument une voiture. Une discussion s’installe entre la grande sœur qui défend les causes environnementales et le père qui gentiment lui explique la réalité de sa vie. La scène se termine par une mésentente totale et la cadette réussi à convaincre son père de lui acheter sa voiture.
    L’interactivité permet de débattre sur les questions suivantes : Quels sont les enjeux du transports de denrées alimentaire et individuel ? Comment sensibiliser ses proches ? Comment concilier consom’action et gestion du budget familial ? Pourquoi s’inscrire à une AMAP ? Comment utiliser des moyens de transport alternatif comme le covoiturage ?
  • Le gigot de 8 heures
    C’est un repas dominical en famille presque comme les autres. La surprise est un succulent repas avec des produits locaux et cuisinés avec amour par la mère pendant des heures. Malheureusement, ce n’est pas du goût de son mari ni de sa fille.
    L’interactivité permet de débattre sur les questions suivantes : Quels sont les enjeux de la consommation locale ? Comment sensibiliser ses proches aux économies d’énergie (éteindre la lumière, veilles…) ? Comment concilier consommation responsable et gestion du budget familial ?
  • Réchauffement climatique, refroidissement domestique
    Robert et sa femme ont fait le choix de diviser la maison pour que leurs enfants n’aient pas à se saigner avec des loyers exorbitants mais aussi pour mutualiser les frais de la maison. Robert étant à la retraite depuis peu avec un demi salaire, même si sa femme fait des ménages le soir pour compléter, ils s’en sortent tout juste…
    Une réunion de « crise » en famille, la facture de chauffage a explosée alors que l’hiver est doux, à qui la faute ? Comment faire en sorte que  cela ne se reproduise plus ?
  • Énergies collectives
    Une réunion de quartier pour un projet de centrale énergétique visant à mutualiser les coûts d’investissement pour s’autonomiser vis-à-vis des prix de l\'énergie qui s’envolent.
    Sylvie est à l’initiative de cette première réunion, elle n’a pas d’opinion préconçue, elle veut juste que « ça bouge », mais n’est pas très habile en régulation de débat.
    Lucas est extrêmement enthousiaste, il s’est documenté sur les différentes énergies renouvelables, il a un peu d’argent à investir, il veut donc faire vite et se passerait bien de concertation.
    Jean est présent presque par hasard, c’est juste qu’il aime bien Sylvie, son dynamisme qu’il a repérer au comité des fêtes. Par contre il est outré par les propos de Lucas, il sait que le coût de l’énergie va poser problème mais il ne veut pas de précipitation et encore moins de transformation du paysage.

Voir le site du débat national sur la transition énergétique

Références

  • Istres (13) Semaine du Développement Durable, Espace Jeune Pluriel
  • Villefontaine (38) Semaine du Développement Durable, Ville de Villefontaine
  • Cognac (16) Journée sur la transition énergétique, Grand Cognac
  • Cipières (06) - Espace Info Energie de la CASA et Conseil de développement du PNR des PréAlpes d'Azur
  • Vallauris (06) - Journée de l'environnement, Espace Info Energie de la CASA
  • Valbonne (06) - Journée de l'environnement, Espace Info Energie de la CASA
  • Biot (06) - Journée de l'environnement, Espace Info Energie de la CASA
  • Vence (06) - Salon EcoHabiter
  • Antibes (06) - Forum Quartier Durable des Semboules - Espace Info Energie de la CASA et Ville d'Antibes
  • Marmande (47) - Caravane Rio 21 et premier débat local d'Aquitaine sur la transition énergétique - Ville de Marmande, Val de Garonne Agglomération et Cap Sciences
  • Voulte-sur-Rhône (07) Bilan du défi famille à énergie positive, Association POLENERGIE
  • Masméjean (48) Communauté de Communes des Cévennes et Montagne Ardéchoise
  • Saintes Marie de la mer (13) Habiter demain, Domaine du Château d'Avignon
  • Régusse (83) Week-end environnement, Parc Naturel Régional du Verdon
  • La Bastidonne (84) Concertation sur la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE), Commune de la Bastidonne

 

Ce théâtre participatif dont le titre originel fut "La Dénergie" a été produit par éCohérence avec la Compagnie des Echomédiens, les troupes Euphorum et Texto à l’occasion de la concertation sur la maîtrise de la demande en énergie de la Bastidonne (84) dans le cadre du programme AGIR de la Région PACA.